2 types d’isolants de combles pour votre maison à Toulouse

carrelage à Yvetot
Où trouver un professionnel du carrelage à Yvetot ?
janvier 18, 2022
poêle à granulés
Comment trouver un installateur de poêle à granulés à Chambéry ?
janvier 24, 2022

2 types d’isolants de combles pour votre maison à Toulouse

Isolation de combles à Toulouse

37 millions ! C’est le nombre de maisons que comptait la France en 2020 selon une étude réalisée par le cabinet Statista. Cela montre clairement que le domaine du bâtiment est un secteur prépondérant dans l’Hexagone. En effet, la plupart des maisons en France comportent des combles, d’où la nécessité de recourir à un professionnel de l’isolation en cas de besoin à ce niveau. Dans cet article, nous vous ferons découvrir quelques types d’isolants de combles qui peuvent être installés dans votre maison à Toulouse.

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques ont le vent en poupe en France en raison des nombreux avantages qu’ils offrent. Les plus utilisés sont le polystyrène et le polyuréthane. Ces matériaux doivent être manipulés par des experts en isolation, car ils peuvent se révéler dangereux en cas d’inhalation. Si vous êtes dans le Sud-ouest de la France par exemple, vous pouvez contacter une société d’isolation de combles à Toulouse pour qu’elle exécute ce type de travaux dans votre maison. Le polystyrène est réputé pour avoir une bonne capacité de rétention d’eau. Cet isolant est également respectueux de l’environnement et est le meilleur choix pour adopter une attitude verte. La résistance thermique du polystyrène varie entre 0.029 et 0,036 lambda. Ce qui fait de lui un matériau très économique.

À noter que plus la résistance thermique d’un isolant est faible, plus il gagne en efficacité. Et en matière d’efficacité, le polyuréthane n’a quasiment rien à envier aux autres isolants, car sa résistance thermique se situe entre 0,021 et 0,28 lambda. C’est d’ailleurs pour cette raison que cet isolant thermique est parfois plus coûteux que les autres. Pour finir, il est recommandé d’utiliser le polyuréthane pour les combles aménagés aux fins de maximiser le confort au sein des espaces où il est installé.

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux sont eux-aussi avantageux, tant au niveau du prix que des performances. Il en existe plusieurs, mais les plus répandus sont la laine de roche et la laine de verre. La laine de roche est obtenue à partir d’un composant issu de l’activité volcanique, à savoir le basalte. Il subit plusieurs traitements pour aboutir à l’obtention de différents types de conditionnement tels que :

  • les panneaux rigides ;
  • les rouleaux ;
  • les panneaux semi-rigides
  • les flocons.

La laine de roche offre une parfaite résistance à la pression et absorbe facilement la chaleur. Cet isolant est difficilement inflammable et affiche une résistance thermique de 0,034 lambda. La laine de roche est aussi réputée pour ses bonnes performances phoniques.

La laine de verre offre quasiment les mêmes avantages que la laine de roche avec une résistance thermique de 0,030 lambda. Aussi, ce matériau ne craint pas l’envahissement des rongeurs. La laine de verre est un isolant léger et peu onéreux. Vous pouvez l’utiliser pour l’isolation de plusieurs sortes de combles tels que les combles aménagés et ceux dits perdus. Le gros avantage avec la laine de verre est qu’il est moins vulnérable vis-à-vis de la putréfaction. Cet isolant se présente sous différentes formes, mais il est préférable d’éviter les flocons, de peur qu’ils ne se tassent. Les flocons de laine de verre tassés sont susceptibles de perdre leur caractère isolant au fil du temps. Par ailleurs, sachez que la laine de verre résiste face au feu.

EMI
EMI