L’éco habitation concerne toute activité visant à réduire la consommation énergétique d’un logement. Ils peuvent concerner l’installation de nouveaux systèmes de chauffage (chaudière, pompes à chaleur, etc.). L’installation de système de stockage d’énergie et les travaux d’isolation en font également partie. Il en est de même pour l’installation de système de régulation. Une maison éco rénovée est une habitation de grande valeur et disposant de nombreux atouts.
Pour garantir le confort thermique à l’intérieur d’un habitat, il faut s’assurer qu’il soit bien isolé. L’ajout d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur permet de faire avancer vers la mise en place de l’éco habitation. Il existe de nombreuses options qui peuvent réduire la consommation d’énergie. Par ailleurs, on peut commencer à changer ses habitudes, en particulier la consommation d’eau. Il est encore possible de bien contrôler la consommation grâce à de petits gestes et des directives quotidiennes. Ainsi, avec l’éco habitation permet d’économiser considérablement sur les factures d’électricité.
Par exemple, une maison correctement isolée permettra à ses occupants d’économiser jusqu’à 30 % de la facture énergétique. Aussi, on peut choisir d’installer une pompe à chaleur. En effet, elle produit 3 kWh d’énergie pour 1 kWh de consommation électrique. Autrement dit, on divise la consommation d’énergie par 3. L’éco habitation peut être réalisée avec un petit investissement tel qu’un thermostat programmable. De plus, cela laissera une économie annuelle de 15 % sur les factures d’électricité. Mais pour garantir la réussite du projet, l’installation des dispositifs nécessaires doit être confiée à un professionnel en énergie renouvelable.
La rénovation générale d’une maison, dont le système de chauffage, la rendra encore plus valeureuse. En effet, une meilleure efficacité énergétique lui permettra d’être vendue à un prix plus élevé. De plus, une bonne efficacité énergétique est un gage de qualité pour les acheteurs potentiels. Et les maisons respectueuses de l’environnement peuvent être vendues jusqu’à 20 % plus cher le mètre carré (m2). Ainsi, réaliser des travaux de rénovation énergétique comme le changement de la poêle est un investissement qui sera rapidement rentabilisé. C’est aussi le cas de l’isolation de la maison. Par ailleurs, les propriétaires feront des économies sur le long terme et vivront dans un logement plus sain et confortable. Et ce, tout en assumant la responsabilité envers la planète.
Il ne faut donc pas hésiter à contacter les experts en énergie renouvelable. Ces derniers vous guideront vers la solution correspondant à vos besoins. Ainsi, on doit comprendre qu’il n’y a pas de modèle d’éco habitation unique. Au contraire, les logements individuels peuvent être modifiés selon la technique d’éco habitation. Effectivement, ils relèvent d’une réflexion en amont. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de consulter des professionnels en la matière. Et ce, même pour donner des conseils sur les appareils à installer. Ces travaux peuvent d’ailleurs entrer dans le cadre d’une rénovation. Dans ce cas, il est recommandé de s’adresser à une entreprise de rénovation. Grâce à son savoir-faire et son expertise, cette dernière est en mesure de mener à bien le projet de rénovation.