Entretenir une pompe à chaleur à Pélissanne

Utiliser le photovoltaïque
3 raisons d’utiliser le photovoltaïque en Isère
avril 13, 2021
une entreprise du bâtiment à Monaco
Rénovation : pourquoi recourir à une entreprise du bâtiment à Monaco ?
avril 19, 2021

Entretenir une pompe à chaleur à Pélissanne

Entretien de pompe à chaleur à Pélissanne

Les pompes à chaleur trouvent leur utilité en été comme en hiver. Ce sont des systèmes qui permettent de régler, à votre convenance, la température du logement. Faire l’entretien de ces appareils est d’une importance vitale. Cela permet de prévenir certaines pannes et de réduire la surconsommation d’énergie due au vieillissement de vos appareils. Pour assurer cet entretien, il y a des astuces que vous pouvez appliquer, et d’autres que vous devez confier à un professionnel. Nous vous les présentons dans cet article.

Bénéficier des services d’un professionnel

Un décret impose, depuis 2010, un contrôle annuel de l’étanchéité des équipements qui utilisent des fluides frigorigènes tels que le Fréon. Ce contrôle doit être assuré par un professionnel pour offrir une prestation de qualité. Étant donné qu’il s’agit d’une charge plus ou moins onéreuse, nous vous recommandons de souscrire un contrat d’entretien avec votre installateur de pompes à chaleur à Pelissanne. Cela vous sera plus économique et plus avantageux vu que ce dernier se chargera le plus régulièrement possible de l’entretien de votre équipement.

Concrètement, l’entretien par un professionnel comprend des diagnostics et éventuellement, des réparations. Avant tout, il s’agira pour le professionnel de faire un contrôle d’étanchéité du dispositif de la pompe à chaleur. Il va vérifier la performance de l’installation pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement. Le professionnel va également s’assurer que les compresseurs installés dans votre pompe sont en bon état. À la fin de tous ces diagnostics, il lui faudra procéder à la réparation de tout dysfonctionnement qu’il aura diagnostiqué.

Faire l’entretien vous-même

Si vous disposez d’une pompe à chaleur à Pélissanne, il est nécessaire de l’entretenir. Et le premier de ces entretiens commence par des astuces appropriées. Par contre, suivant le modèle de pompe que vous utilisez, il y a certaines astuces qui sont spécifiques. Si vous vous servez d’une pompe à chaleur aérothermique, alors vous devez mettre l’accent sur les questions de nettoyage. Dépoussiérez régulièrement la pompe et n’hésitez pas à laver les bouches d’insufflation intérieures à l’eau et au savon. Vous devez également nettoyer la borne extérieure pour une bonne circulation de l’air. Tout cet entretien va, non seulement, améliorer le fonctionnement de votre pompe à chaleur, mais également apporter de l’air pur à toute la maison.

Si vous avez une pompe géothermique, vous devez veiller sur les modules hydrauliques du circuit de chauffage, mais également celui de la pompe. Il s’agira de veiller sur la pression dans ces 2 systèmes hydrauliques. Vous devez également faire attention au dosage lors du remplissage des fluides qui transportent la chaleur. Il faudra faire attention à la proportion des liquides que vous ajoutez.

Pour finir, vous pouvez intervenir dans l’entretien de votre pompe en partant des gestes les plus simples à ceux plus ou moins structurés. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. Il y en a par contre que vous devez nécessairement confier à un professionnel du fait de leur sensibilité. Et ce dernier est devenu obligatoire depuis le décret.

EMI
EMI