Le calorifugeage est une opération qui vise à optimiser la consommation énergétique du bâtiment et à protéger les installations. Ce procédé est autant plus important que l’isolation des portes, fenêtres et murs pour augmenter le confort de la maison.
Il s’agit avant tout d’une méthode d’isolation qui s’utilise sur les canalisations et tuyauteries. Le but de cette opération est ainsi de diminuer les déperditions thermiques de chaleur et de fraîcheur. Pour y procéder, des matériaux isolants sont appliqués autour des tuyaux afin de les recouvrir intégralement. À ce propos, les spécialistes utilisent souvent des fibres minérales et des mousses pour réaliser ces travaux de rénovation. En outre, il faut noter que la RT2012 rend le calorifugeage d’un immeuble obligatoire notamment s’il s’agit d’une nouvelle construction. Si l’immeuble est ancien, cette démarche se présente comme un complément bénéfique aux solutions d’isolation déjà en place.
Ce processus d’isolation s’applique aux canalisations qui assurent l’alimentation en eau chaude et eau froide. Ainsi, il est possible de lutter contre les fuites, mais aussi d’éviter le phénomène de condensation. Par ailleurs, l’ensemble de la tuyauterie acheminant des fluides caloporteurs fait aussi partie des équipements concernés. Cela peut être par exemple des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire dans le bâtiment. Le procédé touche également les dispositifs de stockage comme les réservoirs et les citernes.
Beaucoup n’y pensent pas, mais les déperditions thermiques peuvent aussi avoir lieu au niveau des canalisations. C’est pourquoi il est intéressant d’inclure le calorifugeage de l’immeuble dans votre solution d’isolation collective. Grâce à cette méthode, le bâtiment consomme moins d’énergie et les occupants peuvent alors constater une baisse sur leurs factures. Aussi, les liquides caloporteurs qui circulent dans les tuyaux peuvent conserver leur température. En effet, la présence de l’isolant empêche des échanges thermiques avec les autres matières et surfaces. De plus, les températures ambiantes dans les pièces que traverse la tuyauterie n’influencent pas la température des liquides, et inversement. Autre avantage, le manchon isolant conserve toujours son efficacité même si les températures externes sont relativement basses. De ce fait, les canalisations sont protégées du gel qui est un des facteurs courants de détérioration prématurée.
C’est évident que le calorifugeage n’est pas une opération facile à réaliser. Non seulement il faut des outils spécifiques, mais aussi du savoir-faire et une compétence solide dans le domaine. Malgré votre initiative et votre motivation à le faire, il vous sera difficile d’y arriver jusqu’au bout. Il faut en effet faire appel à un spécialiste pour effectuer ces travaux de rénovation. Un spécialiste de l’isolation pourra par exemple vous aider à isoler vos canalisations tout en bénéficiant d’une intervention de qualité. Mais vous pourrez également contacter un service spécialisé dans la rénovation dans votre ville. Ce service pourra vous proposer le meilleur prestataire qui interviendra dans votre local pour isoler l’ensemble de la tuyauterie.