Coups dans les tuyauteries, éclaboussures dans les installations sanitaires… ces signes montrent que l’eau arrive avec une forte pression. Dans ce cas, l’installation d’un réducteur de pression s’impose afin d’éviter les éventuels endommagements.
Le réducteur de pression d’eau permet deréduire et réguler la pression de l’eau qui traverse votre équipement de plomberie. Il s’agit d’une petite pièce en métal qu’on installe généralement à la source du réseau sanitaire. Mais aussi, il est possible de l’installer directement sur le système de chauffe-eau. Par ailleurs, son utilisation est très recommandée si vous avez un ballon d’eau chaude. Ce dispositif fonctionne grâce à la présence de deux forces opposées. La première force vient d’un obturateur qui bouche le réducteur, puis la seconde vient de l’eau qui arrive. En effet, au contact de l’eau, cet obturateur se ferme afin de réduire la pression selon le réglage choisi. Avec cette petite pièce, vous pouvez éviter l’usure prématurée de vos équipements de plomberie. À noter qu’une pression excessive endommage rapidement les tuyauteries et peut même provoquer des détériorations ainsi que des fuites.
Comme ce qui est dit précédemment, la pose d’un tel dispositif permet de réduire une pression d’alimentation élevée. Cela permet ainsi un maintien de pression constante surtout en cas de fluctuations de la pression à l’entrée. En résumé, c’est un outil qui vous aidera à économiser l’eau tout en évitant un débit excessif. En outre, il existe de nombreuses autres situations où l’installation d’un régulateur de pression s’avère indispensable. Par exemple, il est judicieux d’en utiliser lorsque la pression de service de votre système dépasse la valeur recommandée.Ensuite, son installation est nécessaire quand la pression de la soupape de sécurité est supérieure à la pression de son ouverture. Parfois, l’utilisation périodique de l’équipement plomberie présente un risque de surpression. La pose d’un réducteur de pression est indispensable dans ce cas.
Sur le marché, il existe deux types de régulateurs de pression d’eau.Premièrement, on cite les modèles fixes qui garantissent une pression constante, mais aussi un débit régulier. Deuxièmement, il y a les modèles réglables dotés de manomètre permettant de sélectionner la pression souhaitée. La présence de ce manomètre facilite encore plus de réglage de l’appareil. Les réducteurs commercialisés en France bénéficient généralement des certifications CE et ACS et sont donc conformes aux réglementations sanitaires. Les modèles affichant la marque NF sont aussi excellents, car ils répondent aux exigences d’utilisation des dispositifs électroménagers et robinetteries. Le diamètre du réducteur est également un élément à prendre en compte pour choisir la pièce idéale. Cela varie en principe en fonction de votre raccordement sanitaire. Pour dénicher l’outil parfait pour votre installation, mieux vaut demander l’avis des spécialistes. N’hésitez pas à contacter un professionnel de la rénovation pour réaliser tous les travaux liés à l’installation de la pièce.