Adoucisseur d’eau : des conseils pour en choisir

installer une Fenêtre aluminium Grenoble
Pourquoi installer une fenêtre aluminium à Grenoble ?
novembre 27, 2020
une entreprise de menuiserie à Grenoble 
Des spécialistes en menuiserie extérieure sur pose-fenêtre-grenoble.com
décembre 22, 2020

Adoucisseur d’eau : des conseils pour en choisir

le bon adoucisseur d’eau pour sa maison

le bon adoucisseur d’eau pour sa maison

Trouver le bon adoucisseur d’eau pour sa maison

Lors d’une construction de maison ou de rénovation d’installation sanitaire, il faut être attentif à la qualité de l’eau. Trop douce elle ronge les canalisations, trop dure elle engendre des calcaires et c’est pourquoi il faut un adoucisseur d’eau.

L’utilité d’un adoucisseur d’eau

L’installation d’un adoucisseur d’eau dans votre habitation est utile si vous vivez dans des régions où l’eau est trop calcaire. En effet, le calcaire et le tartre obstruent les canalisations ainsi que les appareils ménagers. Les lave-linges, les lave-vaisselles et les chaudières sont par exemple les plus touchés. Par ailleurs, avoir une eau douce à la maison est gage de respect du linge mais aussi de votre peau. L’adoucisseur d’eau permet ainsi de diminuer la dureté de l’eau arrivant au robinet. Il limite, voire élimine, sa concentration en calcium et magnésium, et donc en calcaire. La pose d’un adoucisseur transforme ainsi l’eau trop calcaire en eau douce. C’est meilleur pour la santé et la peau et contribue à préserver les équipements sanitaires de la maison du tartre. De plus, en réduisant les dépôts de calcaire sur ces équipements, ils peuvent fonctionner de manière optimale. Leur consommation d’énergie est alors minimisée.

L’unique appareil à usage domestique qui permet d’éliminer radicalement le calcaire de l’eau est l’adoucisseur avec résine échangeuse d’ions. Cet appareil fonctionne très simplement. D’abord, l’eau arrive dans la cuve remplie de grains de résine. Ces derniers vont ensuite retenir les ions de calcium et de magnésium contenus dans l’eau. Puis, ils les remplacent par des ions de sodium inoffensifs. Lorsque les résines de la cuve sont saturées, elles sont rincées à l’aide d’une solution saumurée. C’est le processus de régénération. Les ions de calcaire seront enfin évacués et les résines sont à nouveau prêtes à adoucir l’eau. Votre adoucisseur d’eau doit être installé près du compteur d’eau afin d’assurer de l’eau douce dans toute la maison.

Les critères de choix d’un adoucisseur d’eau

Le principal modèle d’adoucisseur d’eau à usage domestique est celui à résine. Toutefois, il existe des critères à prendre en considération pour bien en choisir. Premièrement, il est nécessaire de vérifier la dureté de l’eau qui arrive dans votre maison. A noter que le niveau de calcaire contenu dans l’eau domestique varie d’une région à une autre. La dureté de l’eau appelée aussi Titre Hydrotimétrique (TH) est mesuré en degré français (°F). Le TH parfait qui ne nécessite pas l’installation d’un adoucisseur d’eau est de 7 à 15°F. De 10°F à 25°F, on peut considérer l’eau comme peu dure. Au-delà de 25°F, elle est trop calcaire et donc trop dure. C’est ainsi à partir de ce niveau que l’installation d’un adoucisseur d’eau est recommandée.

Deuxièmement, il faut absolument considérer la consommation d’eau car cela détermine la capacité de l’adoucisseur. La quantité d’eau douce produite doit en effet correspondre à vos besoins quotidiens. La capacité d’un adoucisseur d’eau se mesure en litre. Quant à l’installation, vous pouvez vous en occuper vous-même ou faire appel à un spécialiste. Cette dernière option s’avère plus bénéfique afin de bénéficier d’un e pose efficace. Un spécialiste en rénovation pourra vous aider dans votre projet d’installation d’adoucisseur d’eau. N’hésitez pas à contacter un service spécialisé en rénovation de maison.