Comment miser sur un gond volet bois adapté ?

Rénovation de menuiserie à Lyon
Pour quelles raisons faire appel à une menuiserie à Lyon ?
août 17, 2021
arrêt de portail 
Bloque portail, un indispensable pour le fonctionnement du portail
août 31, 2021

Comment miser sur un gond volet bois adapté ?

gond volet bois

gond volet bois

Lors de la fixation de volets, un élément s’avère indispensable pour optimiser la stabilité de l’ouverture. Il s’agit des gonds, une pièce métallique qui se pose de diverses manières selon la forme et le matériau. Dans la catégorie, on distingue une variété de modèles d’où l’importance de sélectionner le plus approprié.

Quelle est l’utilité des gonds ?

Dans la serrurerie, les gonds constituent des accessoires en métal qui s’intègrent dans la penture des fenêtres et des portes. Sa fixation permet de garantir le fonctionnement et le pivotement de l’ouverture. Généralement, ils aident à fixer les vantaux sur les piliers assurant la rotation d’un portail battant. Dans un gond volet bois, l’objectif reste le même et consiste à obtenir un pivotement complet. Au niveau de la structure, l’objet se compose d’une tige plantée dans une scellée ou un poteau dans le jambage de la fenêtre. Cette tige peut être pointue facilitant l’accès dans le bois. Il y a également le gond à scellement comprenant une tige fendue en forme de deux crochets. D’autres prototypes sont accessibles comme le gond à patte munie de sa tige coudée d’équerre. On n’oublie pas le gond à écrou avec sa tige ronde et le gond à repos. La liste renferme plusieurs références suivant les goûts et le type de volet à installer.

Choix de gonds pour volet en bois.

Pour aménager ou remplacer les gonds des volets battants, chacun accède à une large gamme de produits. La sélection se compose de modèles à fixation chimique, sur platine ou encore classique en fonction des recherches. Entre le design et la couleur, l’achat de gonds dépend uniquement de la charge ou du poids du volet. De ce fait, les gonds en applique ou sur platine conviennent mieux aux fenêtres moins imposantes. Néanmoins, le procédé peut provoquer des risques de fissures et de fragilisation de l’installation. Contrairement aux volets lourds, le modèle à scellement chimique reste vivement conseillé. Ce dernier a l’avantage de se dérouler rapidement sans effectuer de perçage. De plus, la fixation octroie un résultat de qualité et une meilleure esthétique.

Quels sont les types de gonds existants ?

Au cours de l’aménagement de volets en bois, les gonds constituent un dispositif à ne pas négliger. La sélection d’une telle pièce repose essentiellement sur le support et sa résistance. En tout, il y a différentes variétés de gonds sur le marché :

  • Le gond à visser et à vis
  • Le gond tableau
  • Le gond à scellement chimique
  • Le gond à souder
  • Le gond à collier

Au final, le gond s’adapte aux volets en tenant compte des dimensions, de la charge et de la forme du support. La fixation se passe en fonction du modèle des gonds et de la finition souhaitée.