Comment financer les projets avec le portage immobilier ?

Spécialiste de l'extension de maison
Pourquoi contacter un spécialiste de l’extension de maison ?
février 24, 2022
hypothèque à réméré
Qu’est-ce qu’une hypothèque à réméré ?
octobre 23, 2023

Comment financer les projets avec le portage immobilier ?

Trouver un investisseur grâce au courtier en portage immobilier

Pour financer les projets avec le portage immobilier, il est important en premier lieu de trouver un investisseur pour acheter son bien. C’est pour cela qu’il est important de faire appel à un courtier selon les dispositions juridiques. Le courtier en vente avec faculté de rachat est celui qui est habilité à faire les publicités relatives à la vente du bien et à trouver des investisseurs institutionnels capables de faire un placement dans le projet. Le plus souvent, il faut juste quelques jours au courtier pour trouver un ou des investisseurs voulant acheter le bien. Tout de même, il est à noter qu’avant cette étape de recherche d’investisseurs, le courtier se charge de faire une étude de dossier. Cette étude permet de connaître le besoin en financement du vendeur, son niveau d’endettement, la nature de ses biens immobiliers, etc.

Vendre le bien et récupérer les fonds issus de la vente

Lorsque l’étude de dossier est faite, généralement en remplissant un formulaire sur le site du courtier comme c’est le cas chez Immosafe, le vendeur recevra une notification si son projet est validé ou non. Une fois que l’investisseur est trouvé, toutes les parties prenantes se retrouveront chez le notaire. Comme il s’agit d’une vente immobilière, c’est le notaire qui s’assure que toutes les dispositions légales soient respectées. Les deux parties signent le contrat de vente dans lequel le notaire prend soin d’ajouter la clause de rachat. L’investisseur envoie la somme liée à l’achat du bien dans le compte du notaire. Ce dernier s’assure de payer toutes les dettes du vendeur auprès de ses créanciers qui sont les banques. Ensuite, une partie des fonds lui est remise pour lui permettre de financer les projets avec le portage immobilier. Il est à noter qu’une autre partie des fonds sert de garantie pour le rachat du bien immobilier sur 5 ans ou sur 10 ans en fonction du type de contrat choisi.

Utiliser les revenus issus de la vente pour financer son projet

Le propriétaire vendeur, une fois qu’il reçoit la liquidité issue de la vente du bien, du moins, la partie qui lui est remise, il peut financer les projets avec le portage immobilier. Que ce soit pour l’acquisition d’un nouveau bien immobilier, d’un foncier, d’un projet de voyage, de la construction d’une entreprise, etc. Il a la possibilité de le faire librement. Tout de même, il est important de noter que pour que le portage immobilier soit clôturé en bonne et due forme, le vendeur a le devoir de trouver les fonds nécessaires pour racheter son bien immobilier sur 5 ans. Certains contrats de portage immobilier durent 10 ans.