Qu’est-ce qu’une hypothèque à réméré ?

Comment financer les projets avec le portage immobilier ?
mars 10, 2023
Les clés pour vérifier la fiabilité d’une entreprise de construction
mars 25, 2024

Qu’est-ce qu’une hypothèque à réméré ?

hypothèque à réméré

Les propriétaires ayant des problèmes de trésorerie ont tout intérêt à savoir et à comprendre comment fonctionne la vente à réméré, et quels en sont les avantages de cette technique.

En quoi consiste la revente avec saisie ?

Une vente avec saisie (vente avec faculté de rachat) est un type de vente qui est devenu de plus en plus populaire au cours de la dernière décennie. Elle aide les personnes qui n’ont pas accès au crédit ordinaire à sortir de leurs difficultés financières, notamment en ce qui concerne les dettes, les comptes bancaires et les problèmes de trésorerie. C’est une solution très intéressante pour éviter la saisie ou la vente aux enchères. Les ventes avec faculté de rachat sont particulièrement adaptées aux propriétaires. Mais depuis peu, il existe aussi des ventes avec reprise de voiture.

C’est une excellente alternative aux prêts sur gage, et son avantage est que vous pouvez obtenir de l’argent le plus rapidement possible. En principe, l’hypothèque à réméré donne au vendeur la possibilité de racheter le bien avant qu’il n’arrive à échéance. Le vendeur a le droit d’échanger le bien contre un titre de propriété dont le montant est librement fixé par les deux parties. Avec Immosafe®, situé à l’adresse Chemin du Pradas – 31410 MAUZAC, ce type de vente peut représenter une operation plus simple et pratique. Le professionnel vous accompagne dans chaque étape, depuis l’étude de votre projet à l’acte et libération des fonds, en passant par l’expertise de votre bien, la signature des documents, etc.

Comment se déroule une vente à réméré ?

En général, il faut faire appel à un expert pour évaluer la valeur du bien. En moyenne, le prix de vente s’élève à 60 % de la valeur réelle du bien, ce qui n’est pas du tout favorable au vendeur. S’il ne trouve pas les fonds nécessaires pour racheter le bien, il perdra beaucoup. Le contrat de vente avec faculté de rachat doit être établi devant un notaire, dont les honoraires sont à la charge de l’acheteur. Dans les deux cas, les conditions de vente sont déterminées à l’avance. Le montant obtenu est versé au notaire, qui paie les créanciers, et le reste est versé à titre d’acompte. Si la situation financière de l’ancien propriétaire s’est stabilisée, il peut racheter le bien sans attendre l’expiration du contrat. En revanche, à l’expiration du contrat (jusqu’à 5 ans), l’investisseur devient le propriétaire définitif du bien.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Le réméré est un prêt par chèque sans crédit, facile à obtenir et utilisable en cas de besoin urgent de liquidités. Toutefois, si vous souhaitez continuer à habiter le bien vendu en réméré, il vous est conseillé de vérifier le montant du titre de propriété. Le prix est laissé à l’appréciation de l’investisseur. En outre, la durée de la convention de rachat doit être précisée dans l’acte de vente, et peut varier de six mois à cinq ans. Si ce détail est omis, l’acheteur peut racheter et vendre le bien pour défaut de paiement au bout de six mois. Enfin, si vous exercez votre droit de rachat avant l’expiration du délai, vous devez verser une indemnité à l’investisseur, mais vous devez veiller à ce que le montant exigé soit moins élevé.